Quel feutre avoir pour le Zentangle?

Quels feutres pour le Zentangle?

Généralités

Comme je le disais en préambule dans cet article général sur le matériel, les feutres utilisés pour le Zentangle, sont souvent appelés « fineliner ». Ce sont des feutres dont la taille varie de l’ordre de 0,1mm à 1mm. 

Pour les tuiles de chez Zentangle Inc. (Plus ou moins10cm de coté) on utilise souvent une taille de 0,2 ou 0,3mm. Pour des détails ou certaines techniques, des supports plus petits, plus grands, on utilise d’autres tailles bien sur. La couleur préconisée dans la méthode « classique » est le noir car on ne cherche pas l’artistique mais la relaxation. Pour ce colori noir, et pour ce qui est de la qualité, préférez un feutre à l’encre permanente. L’idéal est l’encre de Chine pour que vos travaux restent stables dans le temps, en particulier si vous les exposez sous un cadre. Vous trouverez ces informations soit sur le feutre lui-même soit sur le site du fabriquant. Pour des essais, ou des dessins que vous comptez juste ranger dans un carnet ou une pochette, une encre plus classique peut faire l’affaire.

Mes feutres pour le Zentangle

Voici les différentes marques que j’ai pu testées. Il y en a surement d’autres alors faites aussi vos propres essais avec ce que vous pouvez trouver facilement dans votre région ! Dans ces marques il y en a deux que je détaille un peu après, qui sont des feutres un peu plus durables (au sens qu’il génère moins de déchets ou de gâchis). 

Les plus couramment utilisés ou conseillés ce sont les feutres Sakura Pigma Micron ; Sakura est partenaire de Zentangle Inc (sur la photo ce sont les feutres du haut, avec un corps beige clair), donc vous trouverez souvent associées ces deux marques.

Les feutres Sakura Microns qui portent un numéro (01, 03, ou 08 etc) ont des embouts en feutre justement (photo ci dessous, à  droite, en haut). Les plus fins peuvent être fragiles si on n’apprend pas rapidement à ne pas appuyer trop fort. Les « PN » pour ‘plastic nib’/‘embout plastique’ (photo à droite en bas)  sont idéaux pour débuter car moins fragiles et sont assez fins quand même.

Divers feutres pour le Zentangle
Voici les feutres pour le Zentangle que j'utilise
Divers feutres pour le Zentangle, des pointes variées suivant votre confort
Divers feutres pour le Zentangle, des pointes variées suivant votre confort
feutre classique pour le Zentangle, marque Sakura, gamme Micron
feutre classique pour le Zentangle, marque Sakura, gamme Micron
feutre classique pour le Zentangle, marque Sakura, gamme Micron PN
feutre classique pour le Zentangle, marque Sakura, gamme Micron PN

Ensuite, dans l’ordre (en descendant sur la photo ci dessus), j’ai testé le Copic Multiliner et le Staedler Pigment liner.

Le Staedler Pigment liner est un bon rapport qualité/prix. A savoir que vous pouvez en trouver assez souvent sur des sites de ventes privées par exemple !  Pour ma part, je l’aime moins que le Sakura, simplement car la prise en main me convient moins. Le corps, à l’endroit où l’on tient le feutre, est un peu plus fin (pourtant ils sont presque identiques!) ; c’est en travaillant avec un moment qu’on acquiert une préférence.

Sur ce point de la tenue en main d’ailleurs, le Copic est très différent des autres. Il a un embout qui s’arrondit un peu en forme d’ogive ; il faut s’y habituer mais j’aime bien cette forme. Le Copic Multiliner est aussi très agréable car très léger. Par contre, il me semble qu’il dure moins longtemps qu’un Sakura ou un Staedler. Je n’ai pas l’information de la quantité d’encre contenue dans les feutres, ceci n’est qu’un ressenti de ma part. Ce feutre Copic Multiliner est donc agréable mais est vraiment plus onéreux que tous les autres.

Donc mon préféré, parmi ces feutres “jetables” est le Sakura vous l’avez compris. Je vous propose dans le paragraphe suivant, deux alternatives plus durables.

Un feutre durable ?

J’essaie d’avoir un minimum de gestes pour la planète dans mon quotidien, alors quand j’ai commencé à beaucoup dessiner, je me suis demandée s’il n’y a pas une alternative plus durable que des feutres presque entièrement composés de plastique, que l’on jette en fin de vie.

De plus, même si certains durent assez longtemps, parfois, on doit quand même jeté le feutre. Soit parce qu’il n’y a plus d’encre, alors que la mine pourrait être encore utilisée, ou au contraire, cela arrive d’avoir usé le petit embout en feutre et que malgré tout, il y avait encore de l’encre disponible. C’est littéralement du gâchis quand on y réfléchit bien.

Le premier feutre vendu comme “durable” que j’ai trouvé est le Copic Multiliner SP. Avec ce feutre, vous pouvez changer la mine si elle est trop usée, ou remplacer la cartouche vide. Et c’est là que je souhaite prévenir car je n’avais pas bien compris cela avant d’investir : il n’est pas « rechargeable » au sens où moi je l’entendais. Dedans il y a une cartouche plastique, oui, mais quand elle est vide on la jette et on en met une autre…. au final, on jette tout de même du plastique. Il y aurait peut-être moyen de remplir la cartouche avec une seringue mais ce n’est pas le plus facile car ce n’est pas fait pour cela. Il y a moins de gâchis avec celui ci tout de même puisque on change quand il y a besoin la mine ou l’encre.

Personnellement, je n’ai pas trouvé la mine agréable, elle est assez dure, ou semble souvent plus « sèche » même si on a plein d’encre. Donc vous l’avez compris, je n’ai pas été convaincue puisque pour couronner le tout, le prix reste prohibitif aussi bien pour le feutre de base, ou pour les recharges de mines ou de cartouches, et on ne les trouve pas si facilement, même sur internet.

Feutre plus durable pour le Zentangle.
Le Copic Multiliner SP est composé d'éléments remplaçables (mine et cartouche)
Feutre plus durable pour le Zentangle
Le Rotring et un feutre vraiment durable pour votre pratique Zentangle
feutre durable pour le Zentangle

Le deuxième feutre durable que j’ai adopté celui-ci, n’est pas récent ! Il s’agit du Rotring, plutôt utilisé depuis des décennies dans le dessin technique par exemple. La mine est en métal (photo ci dessus à droite) donc il faut s’habituer et beaucoup dessiner avec pour se faire au toucher sur le papier qui est très différent d’un feutre. Mais une mine en métal est résistante à l’usure, donc une fois qu’on est habitué, c’est parfait pour la durabilité. Pour ce qui est de l’encre, il y a une cartouche que l’on remplit grâce à une petite bouteille, permettant de travailler un moment avant d’être à sec. Le remplissage peut être un peu salissant quand on débute, mais c’est une question d’habitude ou de technique.

Personnellement, j’aime bien ce feutre j’utilise couramment le 0,35 ; je me suis procurer un set où il y a également un 0,5mm qui me sert pour les remplissage noirs, et un 0,25mm. Ce dernier est un peu difficile si le papier n’est pas quasi parfaitement lisse. La pointe métal peut “accrocher” un peu dans les rugosités du papier. Toutefois, pour des détails il est très utile et parfait sur du papier plus lisse.

Ces stylos techniques sont un investissement, mais réellement durable, il n’y aura que de l’encre à acheter au fil de vos dessins.

Qualité d'encre pour travailler avec des couleurs

Ensuite on peut poser la question, quel feutre pour le Zentangle si on souhaite aussi utiliser de la couleur, en particulier de l’aquarelle. Optez dès le début pour un feutre dont l’encre soit résistante à l’eau. Cela permet de pouvoir utiliser les 2 sans changer de feutre à chaque type de dessin. Vous n’aurez pas besoin non plus de re-adapter vos traits à un nouveau feutre.

Ceux que je vous ai montré précédemment se comportent très bien lorsqu’on aquarelle par dessus, je vous montre ci dessous un petit essai rapide (A noter pour le Rotring que j’utilise pour la recharge, l’encre de la marque).

Encres testées sous aquarelle
Bien choisir son feutre ou son encre pour travailler avec de l'aquarelle

Conclusion, quel feutre pour le Zentangle?

Pour ma part je conseille les Sakura, si vous souhaitez vous en procurer, en 01 ou PN contactez-moi en mail !

En version plus durable, n’hésitez pas, le Rotring, c’est une valeur sure.

Je vous conseillerai d’aller en boutique pour pouvoir éventuellement tester le matériel, mais force est de constater qu’il y en a de moins en moins suivant les régions , et certaines boutiques ne proposent plus de feutres à l’essai.

Donc vous trouverez différentes boutiques internet proposant les différentes marques, et d’autres, je n’ai aucune recommandation à part de comparer aussi le prix, les frais de livraison etc !

Pour les Sakura 01 ou PN,  comme déjà mentionné, en attendant l’ouverture de ma boutique en ligne, n’hésitez à me contacter, je peux vous en procurer à l’unité !

2 réflexions sur “Quels feutres pour le Zentangle?”

  1. I am extremely inspired with your writing
    abilities as smartly as with the structure to your blog.

    Is that this a paid subject matter or did you customize it yourself?
    Either way stay up the nice quality writing,
    it’s rare to peer a nice weblog like this one today..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *