Conseillère Agréée Fleurs de Bach Le Havre (76)

Les Fleurs de Bach et la ménopause

Cela fait déjà plusieurs semaines que je vois tourner des publicités sur les réseaux sociaux. Ces publicités proposent les Fleurs de Bach comme un remède miracle “contre” la ménopause, en un raccourci qui laisse penser que les fleurs peuvent soigner les problèmes physiques du corps.

Je souhaite clarifier par cet article, quelques points à ce sujet. Je vais revoir avec vous, ce que peuvent faire les fleurs ou pas, et pourquoi elles sont tout à fait bénéfiques dans cette période qu’est la ménopause mais peut-être différemment de ce que vous auriez pensé en achetant un flacon “tout-prêt”.

Je précise donc dès le début que je ne vous dirai pas quelles fleurs il faut prendre pour lutter contre la ménopause . Il y a autant de réponses que de femmes ou presque, et surtout, vouloir lutter “contre” cette phase naturelle de la vie de femme sera au contraire source d’encore plus de désagréments. Si vous souhaitez par contre,e mieux vivre cette période, plus sereinement, alors cet article vous apportera les informations dont vous avez besoin.

Symptômes et Fleurs

J’ai eu l’occasion de discuter avec une personne ayant pris un melange tout-prêt sur un de ses sites internet. Ce qu’elle souhaitait avant tout était ne plus avoir de bouffées de chaleur. Elle n’a “bien sur”/malheureusement  pas eu le résultat escompté, et me tenait un discours assez ferme sur le fait que les fleurs ne fonctionnent pas.

Il faut donc se rappeler que les Fleurs de Bach n’agiront  pas sur les symptômes physiques. Les fleurs aident à apaiser les émotions vécues ou ressenties au moment présent. On n’en prend pas pour apaiser une fièvre hivernale, pourquoi en prendrait-on pour réduire des bouffées de chaleur?

Et si en plus on n’attend “que” cet effet là des fleurs, je comprends tout à fait que l’on puisse être déçue.

Mais alors, comment cela peut-il être d’un grand confort pendant cette période ?

En réalité ce qui se passe c’est que tous ces symptômes physiques nous agacent, nous fatiguent, nous dépriment…. Et là on est dans l’émotionnel. Les fleurs vont alors aider à apaiser les émotions créées par la présence des symptômes physiques, et les rendre plus vivables, moins présents, jusqu’à ce leur apaisement, jusqu’à ce qu’on ait pu s’habituer à ce nouveau corps, ce nouveau rythme.

Je ne juge pas la qualité, mais la pertinence de ces flacons ‘tout-prêt’. Il est juste possible que cela ne convienne qu’à certaines personnes  et qu’il ne faudrait pas juger l’efficacité des Fleurs De Bach par ce simple essai. Un mélange du commerce, peut, par chance apaiser un peu de vos émotions. Mais ils sont composés des quelques fleurs aidant les émotions les plus connues de la ménopause. Mais est-ce que ce sont bien ces émotions là que vous vivez ? Si vous achetez un flacon tout-prêt qui a pour but d’apaiser l’anxiété et les frustrations liés à cette période de votre vie, mais que votre vécu est plutôt une énorme fatigue et un rejet de votre corps , ce flacon tout-prêt risque de faire un flop… 

La solution naturelle pour la ménopause difficile à vivre ?

La solution pour apaiser vos émotions et donc moins focaliser sur vos symptômes, comme expliqué plus haut, reste les Fleurs de Bach. Je vous propose cependant de ne pas vous faire perdre de temps et de prendre RDV avec votre conseiller.e agréé.e.  Vous aurez alors l’occasion d’exprimer votre vécu personnel auprès d’une personne à votre écoute, et ainsi avoir dans votre flacon personnalisé, les fleurs dont vous avez exactement besoin pour passer ce cap plus sereinement. 

Je serai heureuse de vous accompagner par les fleurs, mais aussi, si vous le souhaiter, avec d’autres techniques bien-être, n’hésitez pas à me contacter pour en parler et prendre RDV.

conseils en fleurs de bach et accompagnement bien-etre

3 réflexions sur “Les Fleurs de Bach et la ménopause”

  1. merci, en effet, c’est bien de nous informer , car on nous raconte vraiment n’importe quoi et c’est très utile pour trouver la bonne solution de remede ou d’aide
    cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *