Animaux et émotions
Si vous connaissez les Fleurs de Bach, vous savez déjà qu’elles aident à apaiser les émotions qui perturbent notre quotidien.
Et si vous connaissez les animaux, quels qu’ils soient, vous savez qu’ils ont des émotions.
La suite est alors logique, les Fleurs peuvent aider aussi les animaux à s’apaiser. Je dirais même qu’ils n’y ajoutent aucune touche de mental, de questionnement, ou de résistance, donc les Fleurs peuvent commencer à agir pleinement parfois plus rapidement que pour nous les humains.
Cependant lorsque je propose mes services pour les animaux, en constatant une situation où les fleurs seraient un bénéfice, les propriétaires les plus attentifs s’interrogent car ne font pas le lien entre la situation et les émotions de leur loulou.
Je vous laisse parcourir quelques exemples dans le paragraphe suivant.
Quand utiliser les fleurs de Bach pour chien, chat, cheval ou NAC ?
Voici quelques exemples qui je l’espère vous donneront un éclairage sur les possibilités d’usage des Fleurs de Bach pour nos loulous.
- Exemples pour les félins :
Le chat qui fait pipi partout sauf dans sa litière : Eh oui, si vous avez un chat qui a appris la propreté et qui se met de temps en temps ou régulièrement à souiller votre maison, demandez-vous ce qui se passe. Car non il ne se venge pas, non il n’est pas mal luné ces jours-là, il exprime quelque chose.
J’ai eu récemment 2 cas de ce genre, pour l’un un flacon a suffit, vous pourrez lire le témoignage de Katy pour Krok.
L‘autre chat avait une pathologie urinaire qui n’aidait pas en plus de ses soucis émotionnels, on a pu toutefois réduire par 10 (il faisait jusqu’a 15, 20 fois par jour dans la maison) au fil de plusieurs flacons sur quelques mois les “accidents” hors litière et améliorer le bien-etre de cet animal et de son gardien.
- Exemples pour les chiens :
Le chien qui ne joue pas avec les autres : on peut penser que c’est un chien plus calme que les autres, qu’il n’est plus un chiot mais il peut aussi y avoir autre chose : un petit ou gros traumatisme plus jeune, qui a laissé quelques traces pour aller vers les autres chiens, un manque de confiance, un hyper attachement au maitre qui empêche de se comporter comme un chien..
Vous pourrez lire le témoignage d’Olivia pour O’Neil.
Le jeune chien arrivant dans une famille ayant déjà une hiérarchie instaurée et qui ne parvient pas à trouver sa place sauf en râlant fort : il y a bien évidemment des préparatifs à faire avant l’arrivée, et pendant les premiers jours mais parfois cela ne suffit pas. Alors pour la sérénité de tous canins et humains, ce petit a eu avec grand bénéfice des élixirs floraux personnalisés, ainsi que le mâle à qui il s’en prenait le plus et qui lui était en train d’en déprimer. La famille a aussi appliqué les conseils d’éducateur canin et après quelques semaines, chacun a trouvé ses marques.
- D’autres circonstances pour lesquelles penser aux Fleurs de Bach :
Le chien qui pleure, chouine, détruit lors de vos absences
L’animal qui a des problèmes de santé et déprime.
L’animal vieillissant, qui n’est plus aussi alerte et se laisse dépérir
L’animal qui a perdu un compagnon, ou un membre de sa famille humaine
et tellement bien d’autres situations, que je ne peux toutes lister, mais n’hésitez pas à me contacter si vous pensez que le Fleurs peuvent aider, on en parlera quelques minutes au téléphone (ou mail ou sms) pour voir si il est intéressant pour votre animal de tester ce remède doux.
Précautions pour l'utilisation des Fleurs de Bach avec les animaux
Tout comme pour les humains, les fleurs de Bach ne remplacent pas un traitement médical.
Il est de votre devoir de vous assurer auprès de votre vétérinaire, que votre animal n’a pas un problème de santé. J’insisterai sur ce point lors de notre discussion car il peut vraiment y avoir derrière un changement de comportement, une pathologie naissante, à ne pas négliger.
Si l’animal a une pathologie qui est prise en charge et qui joue sur son moral, alors les fleurs auront toute leur place pour l’accompagner à aller mieux en ayant un émotionnel stable.
Pour ce qui est de soucis de comportement : La prise seule de Fleurs ne pourra pas être une garantie d’un retour à l’apaisement complet. Il vous faudra souvent aussi mettre en place des changements afin d’aider votre animal. Je peux dans une certaine mesure vous donner quelques conseils ; pour des cas plus difficiles, le recours aux services d’un.e comportementaliste ou éducateur.rice (en méthode positive et/ou naturelle) devra être envisagé en complément.
Si vous souhaitez prendre un RDV pour votre animal, n’hésitez pas me contacter !